L'épaule à la champenoise

Préparation: 20 minutes

Repos: 48 heures

Cuisson: 2 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

Recette:

  1. Deux jours avant le repas, mettre l'épaule dans un récipient, l'arroser d'huile d'olive et poivrer. Nettoyer les carottes et les oignons, les hacher finement et les mettre sur la viande avec 1 verre de vin de Champagne et le vinaigre. Laisser mariner pendant 48 heures en retournant fréquemment.
  2. Au moment de la préparation mettre les pieds de veau fendus en deux dans une casserole d'eau bouillante. Faire bouillir pendant 10 minutes, les sortir et les égoutter.
  3. Egoutter la viande. Faire chauffer le beurre dans une cocotte, y mettre la viande. Lorsqu'elle est dorée de tous les côtés,ajouter les légumes de la marinade, égouttés eux aussi et les faire revenir quelques instants.
  4. Arroser de vin de Champagne et de liquide de la marinade. Mettre les pieds de veau, le bouquet garni, le concentré de tomates et le bouillon préparé à partir de tablettes. Couvrir, et laisser cuire tranquillement, à petit feu, pendant 2 heures 30 (la viande doit être très cuite et se couper toute seule).
  5. Sortir l'épaule à l'aide de deux spatules. La mettre dans un plat creux et la garder au chaud. Enlever les pieds de veau, les couper grossièrement en enlevant quelques os et en entourer la viande.
  6. Passer la sauce au moulin à légumes. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement si nécessaire. La refaire chauffer et la verser bouillante dans le plat.

 

Présenter en même temps des pommes de terre cuites à la vapeur.

 

 

Boisson conseillée: BOUZY ROUGE ou PINOT NOIR D'ALSACE.

 

Retour