Le halicot de mouton

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2 heures 30

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Plonger le lard dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes. L'égoutter, l'éponger soigneusement et le couper en petits lardons. Peler les oignons et les couper en fines rondelles.
  2. Mettre l'huile et le beurre dans une cocotte à fond épais. Laisser chauffer, puis y faire dorer les oignons et les lardons.
  3. Pendant ce temps, couper la viande en cubes de 5cm de côté environ, en retirant la peau sur les morceaux qui en comportent pour les empêcher de se recroqueviller à la cuisson. Mettre les cubes dans la cocotte et les faire dorer de tous côtés.
  4. Saler, poivrer, poudrer de sucre puis de farine. Mélanger. Verser de l'eau chaude jusqu'à hauteur, ajouter les tomates coupées en quartiers, l'ail et le bouquet garni. Laisser mijoter pendant 1 heure sur feu doux.
  5. Pendant ce temps, éplucher et laver les navets et les pommes de terre. Les couper en quartiers s'ils sont gros. Ajouter les navets au contenu de la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Ajouter alors les pommes de terre. Poursuivre la cuisson pendant 20 à 30 minutes.
  6. Pour servir, retirer le bouquet garni. Éventuellement, rectifier l'assaisonnement.

 

Le halicot, plus connu sous le nom de "haricot" de mouton, doit son nom au vieux français "halicoter", qui veut dire "couper en petits morceaux". C'est pourquoi dans le vrai halicot de mouton.... il n'y a pas de haricots!

 

 

Boisson conseillée: SAUMUR-CHAMPIGNY ou ANJOU ROUGE.

 

Retour