L'agneau de lait au four

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 1 heures 30

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

 

Recette:

  1. Mettre l'agneau dans un grand plat à four ou même dans la plaque creuse.
  2. Hacher le lard et le faire revenir à la poêle, dans le saindoux. Le verser sur l'agneau. Ajouter l'oignon pelé et coupé en quartiers, piqués des clous de girofle. Saler et poivrer généreusement.
  3. Mettre au four et laisser cuire pendant 40 minutes à four chaud (220°C), en arrosant de temps en temps avec un peu de vin blanc.
  4. Au bout de ce temps, retourner l'agneau. Disposer tout autour l'ail coupé en fines lamelles et les pommes de terre pelées. Saler et poivrer à nouveau. Arroser avec le reste du vin blanc.
  5. Remettre dans le four. Terminer la cuisson pendant 45 minutes encore.

Découpage:

  1. Pour découper l'agneau, le poser sur le plan de travail sur le dos, en le maintenant avec une grande fourchette piquée dans la poitrine. Avec un grand couteau, commencer à détacher une épaule, puis l'autre.
  2. Coucher l'animal sur le côté, piquer la fourchette un peu au-dessus de la cuisse et couper le morceau qui correspond à l'articulation du fémur. Détacher complètement le gigot. Procéder de la même façon pour l'autre gigot.
  3. Mettre de nouveau l'agneau sur le dos et détacher la chair qui recouvre les côtes.
  4. Couper sur toute la longueur les cartilages attenants aux côtes, puis passer la lame couteau entre les côtes, par groupe de trois environ. Les séparer.
  5. Recouper chaque épaule en trois ou quatre morceaux.
  6. Enfin, couper chaque gigot en tranches en le saisissant par le manche et en commençant à découper du côté de l'os. Couper les tranches à plat, parallèlement à l'os, en tenant le gigot légèrement oblique. Retourner chaque gigot et couper également les tranches sur l'autre face. Donner l'os à un amateur!

 

 

Boisson conseillée: TOURAINE ou CHINON.

 

Retour