Le bœuf à la ficelle

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Préparer la bouillon dans une grande marmite haute. Ajouter les oignons, coupés en quartiers et piqués de clous de girofle, le bouquet garni et une douzaine de grains de poivre. Porter à frémissement pendant 20 minutes.
  2. Laver et éplucher les légumes: tailler les carottes en bâtonnets, couper les poireaux et le céleri en petits tronçons, casser les haricots verts en deux. Disposer chaque variété de légumes sur un carré de mousseline et les nouer séparément. Plonger les nouets dans le bouillon et les laisser cuire 5 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.
  3. Pendant ce temps, attacher la viande aux deux extrémités d'une cuillère en bois, en laissant une certaine longueur de ficelle pour pouvoir suspendre la viande. Plonger alors le faux-filet dans le bouillon, en posant la cuillère en bois à cheval sur la marmite. La viande ne doit pas toucher le fond. Laisser cuire pendant 20 minutes à peine.
  4. Au bout de ce temps, retirer la viande et les légumes du bouillon. Couper la viande en tranches et les disposer sur un plat chaud. Ranger les légumes tout autour, par catégorie. Servir aussitôt.

On peut présenter en même temps que le bœuf à la ficelle, tout une série de sauces et de condiments au choix; gros sel, cornichons, mayonnaise aux herbes (cerfeuil, persil, ciboulette, estragon haché), aïoli, sauce au raifort et bien d'autres sauces encore.

 

Boisson conseillée: BOURGUEIL ou BEAUJOLAIS.

 

Retour