Les calmars à l'italienne

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure 45

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

Nettoyage des calmars: décoller la fine membrane qui les recouvre. Détacher les nageoires latérales en les tirant. Détacher la tête munie des tentacules, en entraînant les intestins. Retirer la plume (partie cartilagineuse transparente). Couper les intestins au ras des tentacules. Faire sortir les yeux qui se trouvent de chaque côté de celles-ci et les couper. Enfin, retirer le bec qui se trouve juste au centre des tentacules.

  1. Nettoyer les calmars sinon, vous pouvez demander au poissonnier le faire. Ne garder que les tentacules et le corps sans l'os. Couper les tentacules en petits morceaux et les corps en rondelle. Les laver et les faire égoutter.
  2. Plonger les tomates à l'eau bouillante pendant 1 minute. Retirer la peau et les concasser grossièrement. Éplucher les oignons et les émincer.
  3. Mettre les oignons avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et les faire dorer à feu doux. Lorsqu'ils ont fondu, verser les calmars, monter le feu et les faire revenir sans cesser de remuer avec une longue cuiller de bois (attention aux projections d'huile chaude!).
  4. Lorsque les calmars ont perdu leur eau, verser les tomates concassées, le vin blanc, le bouquet garni, une gousse d'ail épluchée et les graines de fenouil. Saler et poivrer. Laisser cuire doucement à couvert pendant 1h30. Les calmars doivent alors fondre sous la dent. Prolonger la cuisson si nécessaire.
  5. Faire cuire les tagliatelles dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 10 minutes environ (suivre le mode d'emploi indiqué en général par la marque). Pendant que les pâtes cuisent, piler 2 gousses d'ail épluchées avec 2 cuillerées à soupe de basilic ciselé et autant de persil. Verser peu à peu le reste de l'huile d'olive et ajouter le fromage râpé.
  6. Lorsque tout est cuit: calmars et pâtes, verser le tout dans un vaste plat creux préalablement chauffé. Mêler avec la sauce au pistou et servir.

 

Boisson conseillée: VIN DE CORSE ROSÉ, CÔTES-DE-PROVENCE ROSÉ ou TAVEL.

 

Retour