Les seiches grillées

à l'espagnole

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 5 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette:

Nettoyage des seiches: retirer la fine membrane qui la recouvre. Retirer l'os qui se trouve à l'intérieur de chaque seiche. Détacher les yeux situés latéralement sur les tentacules. Faire sortir le bec situé au centre des tentacules et le couper. Tirer les tentacules avec précaution en entraînant les intestins. Couper ceux-ci au ras des tentacules et, si besoin, prélever la petite poche d'encre, sans la crever.

  1. Laver et éponger les seiches. Dans un bol, fouetter l'huile d'olive avec le jus du citron, du sel et du poivre, jusqu'à obtenir une émulsion bien homogène.
  2. Badigeonner les seiches avec un peu de ce mélange et les disposer sur une tôle en fer brûlante (plancha) ou un gril recouvert d'une feuille de papier d'aluminium épais (spécial congélation).
  3. Faire saisir les seiches 5 minutes à peine en les faisant pivoter sans arrêt et en les aspergeant à chaque fois avec un peu d'huile. Ne surtout pas prolonger la cuisson car cela rendrait les seiches caoutchouteuses!

Si l'on décide à l'avance de préparer cette recette, faire macérer un petit piment oiseau dans l'huile pendant quelques heures, ou mieux quelques jours au préalable

Boisson conseillée: CÔTE DE PROVENCE ROSÉ.

 

Retour