La mouclade au pineau

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Gratter les moules, les ébarber et les laver à l'eau courante. Les égoutter soigneusement.
  2. Éplucher l'oignon et l'émincer. Le mettre à fondre tout doucement dans une cocotte avec le beurre.. Mouiller l'oignon fondu avec le pineau, émietter le bouquet garni et y écraser la gousse d'ail.
  3. Lorsque le mélange bout, verser les moules. Couvrir et faire ouvrir les moules en agitant la cocotte pendant 5 minutes. Dès que celles-ci sont ouvertes, les sortir. Enlever une coquille. Laisser le jus de cuisson reposer, puis le passer. Le recueillir dans une casserole et poivrer. Faire réduire ce jus sur le feu.
  4. Battre la crème fraîche, le curry et les jaunes d'œufs dans un bol. Y verser le jus de cuisson petit à petit en fouettant. Goûter: peut-être conviendra-t'il de ne pas mettre tout le jus s'il est trop salé: arrêter lorsque la sauce paraît assez assaisonnée..
  5. Remettre cette sauce dans la casserole sur feu doux, sans cesser de fouetter: elle ne doit pas bouillir sinon elle tournerait. Y verser les moules et secouer pour qu'elles s'enrobent de sauce chaude. Mettre le tout dans un plat de service préalablement chauffé , saupoudré de persil haché et servir.

Il existe de nombreuses variantes de la "mouclade": la sauce peut être liée à la farine ou pas; on peut le faire dans cette mouclade au Pineau.

 

Boisson conseillée: PLESSIS, PINEAU DES CHARENTES ou ENTRE-DEUX-MERS.

 

Retour