La soupe de moules

à la crème

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Nettoyer les poireaux, les couper en lamelles, les laver et les sécher. Éplucher les oignons et les émincer. Mettre le beurre dans une casserole à fond épais. Y verser les oignons et le poireau. Les faire dorer en remuant fréquemment. Baisser le feu et laisser fondre, doucement, puis ajouter 1 litre d'eau. Laisser cuire pendant la préparation du reste.
  2. Gratter et laver les moules. Les mettre dans une cocotte sur feu vif. Les faire ouvrir rapidement. Les dé coquiller. Laisser le jus de cuisson reposer puis le filtrer avec une passoire fine. Verser ce jus avec les poireaux et les oignons. Poivrer. Goûter pour rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu. Ajouter la chair des moules.
  3. Battre les œufs avec la crème. Incorporer 1 cuillerée à soupe de cerfeuil ciselé. Hors du feu, en fouettant, verser le bouillon contenant les légumes et les moules sur la crème aux œufs. Servir bien chaud.

Accompagner de croûtons grillés. On peut faire ce potage avec des coques: veiller à bien les laver pour en extraire tout le sable..

 

Boisson conseillée: GRAVES BLANC SEC ou GROS PLANT DU PAYS NANTAIS.

 

Retour