L'araignée de mer en salade

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 à 30 minutes

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

 

Recette:

  1. Laver l'araignée et la plonger vivante dans une marmite d'eau bouillante salée. La faire cuire de 20 à 30 minutes selon sa taille, puis l'égoutter et la laisser refroidir: elle a du prendre à la cuisson une belle teinte rouge vif.
  2. Dégager alors la carapace dorsale du ventre en maintenant le crustacé d'une main et en tirant assez vivement la carapace de l'autre. La laver et la mettre de côté car c'est elle qui fera office de coupe de service.
  3. Retirer le corail agglutiné à la partie ventrale et le réserver, puis détacher les pattes et les réserver également. Nettoyer alors la partie ventrale en éliminant les phalènes grises, sur tout le pourtour et la queue: il ne doit plus rester que la partie charnue. Couper celle-ci en morceaux à l'aide d'un couteau bien tranchant et prélever la chair sur chaque morceau, en la décollant des parties cartilagineuses. L'émietter dans une terrine.
  4. Casser les pattes à l'aide d'une pince, prélever leur chair et la piler au mortier. L'ajouter au contenu de la terrine. Verser le contenu de la terrine dans la carapace retournée, puis l'arroser d'huile et du jus du citron. Poivrer et mélanger soigneusement.
  5. Servir bien frais après avoir décoré avec le corail conservé et parsemé de persil haché.

 Pour 4 personnes, compter 2 araignées moyennes.. ou 4 petites de manière à ce que chacun ait sa coupe!

 

Boisson conseillée: MUSCADET DE SÈVRE-ET-MAINE ou CÔTES DE BERGERAC BLANC.

 

Retour