La langouste en Bellevue

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Mettre 3 litres d'eau dans une grande marmite avec les oignons et les carottes coupés en rondelles, le bouquet garni, une poignée de gros sel et quelques grains de poivre. Porter à ébullition pendant 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, ficeler la langouste sur une planche, en maintenant les pattes le long de la tête et les antennes vers l'arrière (de façon à ce que la queue ne se replie pas à la cuisson). La plonger dans le court-bouillon précédemment préparé. La laisser cuire 15 minutes et refroidir dans le court-bouillon.
  3. Au bout de ce temps, l'égoutter, la déficeler et dégager la queue de la carapace en incisant celle-ci sous le ventre, longitudinalement, de chaque côté. Prélever la chair qui doit être intacte, et la couper en médaillons de 1cm d'épaisseur environ. Les disposer à plat sur une grille.
  4. Préparer la gelée comme indiqué sur le sachet et en badigeonner les médaillons de langouste. Éventuellement, disposer un petit morceau de truffe sur chaque médaillon et les badigeonner à nouveau d'une couche de gelée. Laisser prendre.
  5. Tapisser un plat de service avec les feuilles de la laitue préalablement lavées et séchées. Poser la carapace de la langouste dessus. Parsemer le dos de la langouste de petits morceaux de beurre sur lesquels viendront adhérer les médaillons en les faisant se chevaucher.
  6. Incorporer la sauce ketchup et la Worcestershire sauce à la mayonnaise. Écaler les œufs durs et les couper en deux. Les garnir de la sauce précédemment préparée.
  7. Entourer la langouste avec les œufs farcis. Servir frais.

 

Boisson conseillée: RIESLING, CHASSAGNE-MONTRACHET ou CHABLIS PREMIER CRU "FOURCHAUME".

 

Retour