Les langoustines flambées

à l'anis

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Nettoyer les légumes: carotte, oignon, échalote, fenouil et les tailler en petits morceaux. Peler les tomates et les couper également en petits morceaux.
  2. Verser la moitié du beurre et l'huile dans une grande sauteuse. Mettre à chauffer sur le feu. Y verser les légumes, remuer et les faire fondre doucement.
  3. Ajouter les langoustines et continuer à remuer jusqu'à ce que tous les crustacés soient saisis. Verser alors l'alcool anisé. Flamber, puis saler et poivrer. Verser le vin blanc et autant d'eau. Couvrir, augmenter le feu et faire bouillir pendant 5 minutes.
  4. A l'aide d'une écumoire, retirer les langoustines et les ranger dans le plat de service.
  5. Verser le jus de cuisson dans une casserole. Le faire réduire de moitié sur feu vif. Goûter pour rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu. Ajouter le reste du beurre et fouetter. Présenter la sauce en saucière en même temps que les langoustines.

Si l'on décortique les langoustines après la cuisson, recueillir les parties rouges et crémeuses à l'intérieur des têtes, et les ajouter à la sauce: le plat n'en sera que plus raffiné.

 

Boisson conseillée: CONDRIEU ou SANCERRE.

 

Retour