La salade de langoustines

en vert et rouge

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 5 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Laver les langoustines. Couper les têtes avec un bon couteau(ne pas les jeter, mais les réserver pour en faire un potage avec des tomates). Mettre les queues dans de l'eau bouillante salée et poivrée. Compter 2 minutes de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition. Retirer du feu et les laisser refroidir avant de les décortiquer.
  2. Plonger les tomates 1 minutes dans de l'eau bouillante et les peler. Les tailler en dés et retirer les graines.
  3. Couper l'avocat en deux, retirer le noyau, enlever la peau et couper la chair en petits dés. L'arroser du jus du demi citron pour l'empêcher e noircir.
  4. Faire une mayonnaise classique. Lui ajouter le Cognac, le ketchup et les feuilles de menthe finement ciselées: la mayonnaise doit être bien relevée.
  5. Mêler délicatement les morceaux d'avocat, les cubes de tomate et les queues de langoustines coupées en tronçons avec la moitié de la mayonnaise - réserver quelques dés de tomate et d'avocat non assaisonnés pour les poser sur le dessus de la salade. Présenter frais avec le reste de la mayonnaise en saucière.

On peut présenter cette salade sur des feuilles de laitue.

Si on la prépare d'avance, ne pas oublier de la couvrir d'une feuille de papier d'aluminium avant de la mettre au réfrigérateur.

 

Boisson conseillée: GRAVES BLANC SEC ou SANCERRE BLANC.

 

Retour