L'aspic de poisson fumé

Préparation: 40 minutes

Repos: 7 heures

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Verser la gelée en poudre avec un verre d'eau dans une casserole. La poser sur le feu en fouettant. Arrêter dès que la gelée est bien dissoute. La passer à travers une  passoire fine et la laisser refroidir à température ambiante.
  2. Verser un peu de cette gelée dans une terrine afin d'en tapisser le fond. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes environ pour la laisser prendre.
  3. Couper le poisson fumé en morceaux. En réserver le quart et le détailler en lamelles. Passer le reste au mixeur pour le réduire en purée.
  4. Laver et sécher les herbes aromatiques. Les hacher pour obtenir environ 1 cuillerée à dessert de chacune d'elles.
  5. Mélanger la purée de poisson fumé avec la crème fraîche et les herbes aromatiques. Poivrer (il n'est pas nécessaire de saler du fait du poisson fumé). Ajouter la gelée refroidie mais non encore prise. Battre le mélange pour qu'il soit homogène.
  6. Verser une partie de la préparation crémeuse dans la terrine, sur le fond de gelée déjà ferme. Disposer les lamelles de poisson réservées par-dessus. Recouvrir avec le reste de la purée crémeuse. Lisser la surface avec le dos d'une cuillère.
  7. Mettre la terrine au réfrigérateur (il faut au moins 6 heures pour que l'aspic soit solide). Pour servir, poser la terrine quelques secondes dans l'eau bouillante, la retourner sur le plat de service et servir.

Présenter en même temps des toasts grillés.

On peut servir en même temps une sauce-crème au raifort.

 

 

Boisson conseillée: POUILLY-FUMÉ ou GRAVES BLANC SEC.

 

 

Retour