Les praires

sauce moelleuse

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Éplucher les échalotes et les hacher. Les mettre dans une casserole avec le vin blanc poser sur feu moyen et laisser cuire et réduire tranquillement pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 2 cuillerées à soupe de liquide. Passer la sauce en la pressant.
  2. Pendant que la sauce réduit, ouvrir les praires: détacher une coquille et garder la chair dans l'autre. Recueillir l'eau des coquillages et la verser dans la sauce aux échalotes.
  3. Mettre le beurre dans une casserole et la poser sur le feu. Dès que le beurre mousse, ajouter la farine, remuer et arroser avec la crème fraîche et la sauce aux échalotes. Remuer et laisser épaissir, en tournant, pendant 5 à 6 minutes.
  4. Ajouter les jaunes d'œufs l'un après l'autre, en fouettant vivement. Poivrer et épicer d'une pointe de Cayenne. Goûter: la sauce doit être assez salée avec l'eau des coquillages. La laisser épaissir sur feu doux, sans cesser de tourner.
  5. Ranger les praires dans des assiettes à alvéoles, spéciales pour gratiner les coquillages (à défaut, les mettre calées sur un lit de gros sel, sur la plaque du four).
  6. Napper chaque praire d'un peu de sauce et mettre à four très chaud (240°C) pendant 3 minutes. Servir dès la sortie du four.

 

 

Boisson conseillée: CÔTES DE BLAYE ou BORDEAUX BLANC SEC.

 

 

Retour