Les Saint-Jacques

en coque

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Ouvrir les coquilles avec un large couteau. Détacher les noix et le corail, jeter les parties fibreuses et le noir, mais essayer de garder le jus des coquilles. Le réserver à part dans un bol.
  2. Laver les noix à l'eau courante. Les faire sécher sur du papier absorbant. Tailler chaque noix en 2 ou 3 lamelles selon leur épaisseur. Filtrer le jus des coquilles à travers un linge fin.
  3. Nettoyer les légumes (carotte, oignon, poireau et champignons). Les tailler en bâtonnets très fins, séparément.
  4. Mettre une casserole à fond épais sur le feu.. Y faire revenir doucement, dans le beurre, la carotte et l'oignon pendant 5 minutes, puis ajouter le poireau. Remuer, et au bout de 5 minutes encore, mettre les champignons. Ajouter 1/2 cuillerée à soupe d'estragon haché et laisser étuver à couvert pendant 5 minutes.
  5. Verser alors le jus filtré des coquilles dans la casserole et ajouter la crème fraîche. Laisser cuire pendant 5 minutes sans couvrir. Goûter pour vérifier l'assaisonnement (il suffit en général de se contenter de poivre).
  6. Laver soigneusement les 4 plus belles coquilles (partie creuse et couvercle).
  7. Répartir les noix et le corail des Saint-Jacques dans chaque coquille. Couvrir de légumes et de sauce. Poser le couvercle par-dessus.
  8. Étaler la pâte brisée et découper des bandes de 5cm de large et assez longues pour entourer chaque coquille. Fermer ainsi les coquilles et badigeonner la pâte avec l'œuf battu.
  9. Ranger les coquilles sur la plaque du four (au besoin, y étaler du gros sel pour les caler). Enfourner à four chaud (240°C) pendant 10 minutes. Servir dès que la cuisson est terminée, en laissant aux convives le plaisir d'ouvrir leur coquille.

 

 

Boisson conseillée: GRAVES DE VAYRES BLANC SEC ou SANCERRE.

 

 

Retour