La carpe farcie

Préparation: 30 minutes

Repos: 2 heures

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. La carpe étant nettoyée et prête à cuire (garder la laitance s'il y en a), la mettre à tremper pendant 2 heures dans de l'eau vinaigrée (1 verre de vinaigre pour 3 litres d'eau), cela pour enlever un possible arrière-goût de vase.
  2. Pendant que la carpe trempe, faire la farce: éplucher les oignons et les hacher finement. Les faire suer à feu doux dans la moitié du beurre. Nettoyer les champignons, les couper finement et les ajouter aux oignons fondus.
  3. Quand le mélange a perdu son eau, ajouter la moitié de la crème fraîche et y émietter une branche de thym. Continuer la cuisson doucement pendant 5 minutes. Saler et poivrer.
  4. Hors du feu, mélanger cette préparation avec la mie de pain et l'œuf. S l'on a de la laitance, la faire griller et la hacher avant de la joindre à la farce. En garnir l'intérieur de la carpe et lui recoudre le ventre.
  5. Mettre la carpe dans un plat beurré allant au four. Parsemer de quelques noisettes de beurre et verser le vin blanc dans lequel les morceaux de sucre ont été dilués. Saler et poivrer.
  6. Faire cuire à four assez chaud (200°C) pendant 20 minutes. À mi-cuisson, arroser avec le fond de cuisson, puis 5 minutes avant la fin, ajouter le reste de crème fraîche.
  7. Servir dans le plat de cuisson à la sortie du four.

 

 

Boisson conseillée: CÔTES DU RHÔNE BLANC.

 

 

Retour