La lotte à la charentaise

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Éplucher les oignons et les émincer. Les mettre dans une cocotte avec la moitié du beurre. Les faire blondir doucement, puis, à l'aide d'une écumoire, les sortir et les réserver.
  2. Couper la lotte en gros cubes (3 à 4cm de côté). Saler et poivrer. Les poudrer légèrement de farine. Mettre  le reste du beurre dans la cocotte, et y faire dorer rapidement les morceaux de lotte. Remuer fréquemment pour que le fond n'attache pas. Verser 1 verre à liqueur de cognac, flamber, puis retirer les morceaux de lotte de la cocotte. Les garder en attente.
  3. Mettre les tomates grossièrement concassées dans la cocotte avec l'ail épluché et le bouquet garni. Ajouter les oignons fondus. Faire suer pendant quelques minutes, puis arroser de vin blanc. Laisser réduire à feu doux pendant 20 minutes. Goûter pour rectifier l'assaisonnement et si nécessaire, saler et poivrer. Ajouter le contenu d'une capsule de safran. Remuer.
  4. Passer la sauce pour éliminer les peaux de tomates. La remettre dans la cocotte et y verser les morceaux de lotte. laisser mijoter pendant 5 minutes, puis y verser la crème fraîche. Remuer pour que cette préparation se lie et soit très chaude. Goûter à nouveau et rectifier l'assaisonnement.
  5. Verser dans un plat de service chaud. Parsemer d'un peu de persil haché et servir aussitôt.

Cette recette est applicable au homard, mais il est alors inutile d'en fariner les morceaux.

L'accompagnement classique est un riz créole.

 

Boisson conseillée: GRAVES BLANC SEC.

 

 

Retour