La poularde

à la normande

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure à 1 heure 10

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Éplucher les oignons et les émincer finement. Nettoyer les champignons en les débarrassant des parties terreuses. Les couper en morceaux s'ils sont gros.
  2. Laisser fondre la moitié du beurre dans une grande cocotte. Y faire revenir doucement la poularde, en la tournant fréquemment, pendant 10 minutes: elle doit à peine se colorer. La saler et la poivrer.
  3. Ajouter les oignons émincés. Continuer la cuisson douce pendant 15 minutes en mélangeant souvent pour que les oignons ne se colorent pas. Verser les champignons dans la cocotte, leur faire perdre un peu de leur eau, couvrir et poursuivre la cuisson de la poularde pendant 30 à 40 minutes.
  4. Pendant la cuisson de la poularde, préparer la sauce: mettre le reste du beurre dans une casserole à fond épais. La poser sur feu doux et ajouter la farine. Remuer et arroser du lait et de la crème fraîche. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes en tournant souvent sur feu très doux. La sauce doit être fluide, moins épaisse qu'une béchamel: au besoin, rajouter du lait.
  5. Quand la poularde est cuite, la retirer de la cocotte et la mettre dans un plat à four. Passer le jus de cuisson de la volaille, les oignons et les champignons au mixeur. Ajouter cette sauce à celle qui mijote dans la casserole.
  6. Mettre les jaunes d'œufs dans un bol et les crever. Verser doucement la préparation par-dessus, en fouettant. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.
  7. Napper la poularde avec une partie de cette sauce. Recouvrir de fromage râpé et passer à four très chaud (240°C) pendant 6 à 7 minutes pour glacer et gratiner le dessus.
  8. Servir chaud en présentant le reste de sauce à part dans une saucière chaude.

 

 

 

Boisson conseillée: CIDRE FERMIER NORMAND ou CÔTES DE BLAYE.

 

 

Retour