La poularde

à la royale

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 1 heure

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Poser la poularde ficelée, bardée, salée et poivrée dans un plat. La beurrer légèrement avec la moitié du beurre. et la mettre à four chaud (220°C), pendant 55 minutes. Surveiller la cuisson et la retourner deux ou trois fois pour qu'elle dore bien sur tous les côtés.
  2. Pendant ce temps, éplucher les échalotes et les hacher finement. Les faire blondir doucement avec le reste du beurre dans une casserole à fond épais. Lorsqu'elles sont fondues, les arroser de Cognac, flamber, puis mouiller avec le vin blanc et le bouillon. Ajouter les pelures de truffe. Laisser cuire doucement, à découvert, jusqu'à ce qu'il reste la valeur d'un verre de sauce.
  3. Lorsque la poularde est cuite, la ranger sur un plat de service maintenu au chaud.
  4. Gratter les sucs de cuisson de la volaille en versant la sauce au Cognac pour déglacer le plat. Remettre tout le jus dans la casserole, et ajouter la crème fraîche. Fouetter la sauce. Goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
  5. Lorsque la sauce est bouillante, y mettre le foie gras d'oie coupé en dés. Verser sur la poularde et servir sans attendre.

 

 

 

Boisson conseillée: GRAVES DE VAYRES ou SANCERRE.

 

 

Retour