La crème chantilly

Préparation: 10 minutes

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Pour obtenir un sucre très fin, comme de la poudre et qui se dissout tout de suite, broyer le sucre en poudre dans un moulin à café. On aura ainsi un véritable sucre glace pur, meilleur que celui du commerce qui est vendu avec un petit pourcentage (5%) de fécule et qui peut laisser un petit goût pâteux
  2. Mettre les glaçons dans une grande terrine et poser une terrine plus petite au frais par-dessus. Y verser la crème fraîche très froide. La battre au fouet, en s'arrêtant souvent au début, puis continuellement ensuite jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et adhère aux branches du fouet.
  3. Lui incorporer alors le sucre glace, éventuellement tamisé, puis le sucre vanillé. Mélanger avec une cuiller en bois. Répartir la crème dans des coupes individuelles et garder au frais jusqu'au moment de servir.

Il s'agit de crème fraîche liquide dite "fleurette". Si l'on n'en trouve pas, alléger la crème épaisse avec un quart de son poids de lait.

Si l'on trouve le truc des glaçons trop fastidieux, on peut également placer la terrine et le fouet à main au réfrigérateur, en même temps que la crème fraîche, plusieurs heures avant de la fouetter. On peut aussi lui incorporer 2 cuillerées à soupe de lait glacé

Pour une garniture, compter seulement 2dl de crème fraîche pour 4 personnes.

On peut conserver la crème chantilly 1 à 2 jours si elle est mise dans un récipient qui ferme hermétiquement et placé dans le bas du réfrigérateur.

 

Retour