La crème chiboust

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Faire bouillir le lait avec la vanille. Laisser infuser. Battre 3 jaunes d'œufs avec 40g de sucre en poudre. Ajouter la farine en pluie. Fouetter pour l'incorporer.
  2. Verser le lait chaud sur cette préparation, sans cesser de tourner. Mettre sur le feu et arrêter dès le premier bouillon. On obtient alors une crème pâtissière peu sucrer. La réserver.
  3. Faire dissoudre le reste du sucre dans 2 cuillerées à soupe d'eau. Mettre sur feu doux. Pendant que le sirop de sucre cuit (10 minutes environ), monter 4 blancs d'œufs en neige très ferme..
  4. Verser le sucre cuit sur les blancs en le faisant couler entre le fouet et la paroi du récipient. Fouetter jusqu'à ce que le sucre soit mélangé aux blancs.
  5. Si la crème pâtissière a trop refroidi pendant ces dernières opérations, la remettre sur le feu en remuant. Elle doit redevenir bouillante assez rapidement. Verser la crème très chaude sur les blancs, toujours en fouettant.

On obtient une crème légère qui sert à garnir en particulier les pâtisseries faites à base de pâte à choux: choux à la crème, Saint-Honoré ou Paris-Brest.

On peut également la servir en même temps que des compotes de fruits.

Ne pas la conserver plus de 24 heures, même dans le réfrigérateur.

 

Retour