Le flan pâtissier

Préparation: 30 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pâte brisée

Crème à flan

 

Recette:

  1. Préparer d'abord la pâte: mettre la farine en tas sur le plan de travail. Ajouter le sel et le beurre ramolli à température ambiante et divisé en petites noisettes. Mélanger rapidement pour obtenir une pâte granuleuse. Ajouter 1/2 verre d'eau et pétrir vivement. Rouler en boule. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 1 heure dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur).
  2. Au bout de ce temps, étendre la pâte au rouleau sur une épaisseur d'un centimètre environ. En garnir une tourtière à bords haut, préalablement beurrée. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette.
  3. Préparer la crème à flan: porter le lait à frémissement dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Retirer aussitôt du feu.
  4. Dans une terrine, travailler le sucre et les œufs entiers, puis incorporer la farine et délayer peu à peu avec le lait (après avoir retiré la vanille), en fouettant vivement. Verser cette crème dans la tourtière, sur la pâte crue.
  5. Enfourner à mi-hauteur. Laisser cuire 40 minutes environ à four assez chaud (200°C). Laisser refroidir complètement avant de démouler.

 

Retour