La charlotte aux pommes

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Repos: 12 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Mettre les raisins secs dans un petit saladier avec la moitié du rhum. Compléter d'eau tiède juste à hauteur. Les laisser gonfler jusqu'à utilisation.
  2. Peler les pommes, les évider à l'aide d'un vide-pomme et les couper en rondelles.
  3. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, sur feu doux. Y mettre les pommes, les raisins égouttés, 2 à 3 cuillerées à soupe de leur liquide de trempage et le sucre en poudre en en réservant 2 cuillerées à soupe. Laisser cuire 30 minutes en mélangeant souvent, jusqu'à ce que les pommes soient réduites en purée et légèrement caramélisées. Retirer alors du feu et laisser tiédir.
  4. Tapisser un moule à charlotte d'une feuille de papier d'aluminium. Tremper rapidement les biscuits dans le reste du rhum dilué d'eau et en tapisser les parois du moule, côté bombé vers l'extérieur. Couper quelques biscuits en biseau, et les disposer en étoile sur le fond, après les avoir également trempés légèrement dans l'alcool.
  5. Remplir alors le moule en alternant des couches successives de compote de pommes et des biscuits trempés, en terminant par des biscuits.
  6. Poser une assiette puis un poids sur le moule pour tasser la préparation. Mettre au réfrigérateur pendant 12 heures.
  7. Pour servir, démouler sur un plat rond, retirer la feuille d'aluminium, et napper la charlotte d'une avec une crème anglaise. Monter la crème fraîche glacée au fouet, et lui incorporer le reste du sucre en poudre. En décorer la charlotte à l'aide d'une poche à douille.

 

Retour