Le biscuit de Savoie fourré

Préparation: 1 heure

Cuisson: 3 minutes

 Repos: 5 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Couper les fruits confits en petits dés et les mettre dans un bol avec la moitié du Grand-Mariner. Laisser macérer pendant 1 heure.
  2. Partager le chocolat en deux parts égales. Râper l'une d'elles et couper l'autre en petits morceaux.
  3. Mettre les deux tiers de la crème fraîche dans une terrine et la fouetter et lui incorporant peu à peu la moitié du sucre glace.. Diviser la crème fouettée en deux parts égales: incorporer les fruits confits égouttés et le chocolat râpé à l'une d'elles, puis le chocolat en morceaux à l'autre. Garder au frais.
  4. Laisser fondre le sucre en poudre légèrement humecté d'eau dans une petite casserole, sur feu doux, jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'un sirop, puis le laisser refroidir et lui incorporer le reste du Grand-Marnier.
  5. Couper le biscuit de Savoie en deux tranches horizontales. Recouper l'une d'elles en huit parts égales, que l'on rangera au fur et à mesure dans un saladier préalablement tapissé d'une feuille d'aluminium. Les imbiber avec la moitié du sirop au Grand-Marnier, puis les tartiner avec la crème aux fruits confits, en la creusant légèrement. Verser la crème au chocolat dans cette dépression, en lissant la surface.
  6. Humecter la deuxième tranche de biscuit avec le reste. De sirop au Grand-Marnier, et en recouvrir le gâteau, en tassant légèrement. Le mettre au réfrigérateur pendant 4 heures.
  7. Démouler le biscuit sur un plat de service: retirer la feuille d'aluminium.
  8. Fouetter le reste de la crème fraîche en lui incorporant le reste de sucre glace, et en recouvrir complètement le gâteau, en le décorant selon sa fantaisie.

 

Retour