Le moka de petits-beurres

Préparation: 40 minutes

Repos: 12 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

Glaçage

 

Recette:

  1. Casser les œufs, mettre les jaunes dans une terrine avec le sucre. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire dissoudre le café dans 2 cuillerées à soupe d'eau chaude. Verser ce café concentré sur les jaunes. Fouetter.
  2. Couper le beurre, ramolli à température ambiante, en petits morceaux. Incorporer ces morceaux petit à petit dans la crème au café. Battre énergiquement. L'ensemble doit se lier en une pommade onctueuse.
  3. Verser le rhum avec la même quantité d'eau tiède dans une assiette creuse. Tremper rapidement les petits-beurre, 4 par 4, dans ce rhum dilué, (il faut juste pour les humecter sinon ils s'effriteraient).
  4. Les disposer en carré dans une assiette. Tartiner le dessus avec une partie de la crème au café. Poser sur la crème une autre couche de petits-beurre humectés, puis remettre de la crème et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
  5. Mettre au réfrigérateur pendant 12 heures au moins.
  6. Mettre le sucre glace dans une terrine. Verser le rhum et le café dissous dans 2 cuillerées à soupe d'eau. Mélanger pour former une pâte. Étaler cette pâte sur le gâteau sorti du réfrigérateur. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 On peut fort bien présenter ce moka coupé en tranches; dans ce cas; il est inutile de le glacer.

 

Retour