Le Mont-Blanc

Préparation: 1 heure

Repos: 2 heures

Cuisson: 1 heure 30

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Inciser les marrons sur leur côté bombé, avec un petit couteau pointu, et les mettre dans une casserole d'eau froide légèrement salée. Porter à ébullition pendant 10 minutes. Les égoutter et les décortiquer, sans oublier la membrane interne.
  2. Mettre le lait et la moitié du sucre vanillé dans une casserole. Porter à frémissement sur feu doux, puis y plonger les marrons décortiqués. Les laisser cuire 40 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Au bout de ce temps, les égoutter et les passer au moulin à légumes, en recueillant la purée obtenue dans une terrine.
  3. Préparer le sirop: mettre 250g de sucre et 1 verre d'eau dans une casserole. Laisser dissoudre puis épaissir légèrement sur feu doux.
  4. Ajouter la purée de marrons et le beurre au sirop. Mélanger à la cuiller en bois jusqu'à obtenir une préparation homogène. Retirer du feu, laisser refroidir complètement et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.
  5. Passer de nouveau la purée de marrons au moulin à légumes pour obtenir des vermicelles que l'on recueillera, directement sur le plat de service, en forme de pyramide.
  6. Monter la crème fraîche glacée en chantilly. Lui incorporer le reste du sucre en poudre et du sucre vanillé. En décorer le mont en marrons en la passant à la poche à douille. Servir frais.

 

Retour