La terrine de foie de veau

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2 heures 45

Repos: 24 heures

 

Ingrédients (pour 12 à 15 personnes)

 

Recette:

  1. Éplucher les échalotes, les hacher et les faire fondre à feu très doux dans un peu de saindoux. Mettre la mie de pain dans un bol avec le lait chaud. Malaxer et enlever l'excès de lait.
  2. Couper le foie en morceaux et ôter toutes les parties fibreuses et sanguines. Passer au mixeur le foie avec le lard. Ajouter la mie de pain trempée, les échalotes fondues, 1 cuillerée à soupe de persil haché, quelques feuilles de thym, les jaunes d'œufs et le cognac. Saler et poivrer. Épicer légèrement avec une pincée de quatre-épices. Bien malaxer le tout (des pelures de truffes apporteront leur parfum mais ne sont pas indispensables).
  3. Tapisser le fond d'une terrine avec les bardes de lard, puis poser la crépine qui doit largement déborder. Verser la préparation. Replier la crépine sur le dessus et poser le couvercle sur la terrine.
  4. Mettre à four moyen (180°C), au bain-marie, pendant 2 heures 30. Rajouter au besoin de l'eau dans le bain-marie si l'évaporation se fait trop rapidement.
  5. Retirer du four, laisser refroidir complètement à température ambiante, puis mettre dans le bas du réfrigérateur 24 heures au moins avant de déguster.

 

Boisson conseillée: BOURGOGNE BLANC ou SANCERRE.

 

Retour