Les rillettes de lapin

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 4 heures 40

Repos: 3 heures + 12 heures

 

Ingrédients (pour 10 personnes)

 

Recette:

  1. Couper le lard en cubes. Les mettre dans une cocotte à feu doux et le faire fondre pendant 10 minutes, puis le retirer. Laisser la graisse fondue au fond de la cocotte.
  2. Éplucher les échalotes. Les faire fondre, sans se colorer, dans la cocotte. Ajouter le lapin (sans oublier la tête) en morceaux. Le faire revenir, puis mettre les carottes, l'ail, le bouquet garni et l'ail. Saler et poivrer, épicer d'un clou de girofle.
  3. Verser le vin blanc et un peu d'eau froide pour couvrir les ingrédients. Couvrir et laisser mijoter pendant 4 heures. Au bout de ce temps, retirer du feu. Laisser tiédir et retirer les os du lapin. Retirer le bouquet garni. Émietter toute la viande et bien mélanger le lapin et le lard.
  4. Remettre sur le feu pendant 30 minutes pour que le mélange s'amalgame. Goûter (ne pas oublier que ce plat doit être relevé, et qu'en refroidissant les ingrédients paraissent moins épicés). Retirer du feu. Laisser refroidir au frais pendant 3 heures environ. Remuer souvent pour bien mélanger la graisse et les miettes de viande.
  5. Lorsque le mélange commence à se tenir, le tasser dans une terrine. Couvrir. Mettre au réfrigérateur pendant 12 heures mais ne pas servir glacé!

 Présenter avec du pain de campagne et une salade composée.

 

Boisson conseillée: CHABLIS ou BOURGOGNE ALIGOTÉ

 

Retour