Le pâté de lapin

Préparation: 1 heure

Cuisson: 1 heure 30

Repos: 12 heures + 24 heures

 

Ingrédients (pour 10 personnes)

 

Recette:

  1. Séparer le lapin en deux parties (l'avant et l'arrière). Désosser l'avant et couper la chair en gros dés. Désosser l'arrière et couper la chair en rubans de 3cm de long environ. Couper le lard en fines lamelles. Peler et émietter la saucisse.
  2. Mettre tous ces ingrédients dans une terrine avec le cognac, l'oignon haché, le thym et le laurier finement émiettés, le persil haché. Saler et poivrer. Arroser d'un filet d'huile. Laisser mariner pendant 12 heures dans un endroit frais.
  3. Au bout de ce temps, faire tremper la crépine dans un saladier d'eau froide. Prélever de la terrine toutes les lanières de lapin et le jus. Hacher le reste au hachoir, muni d'une grille fine. Recueillir le hachis dans un saladier et le malaxer avec l'œuf entier, la crème fraîche, du sel et du poivre, la marinade et l'ail haché.
  4. Égoutter et essuyer la crépine et en tapisser une terrine de façon a ce que les bords dépassent largement. La remplir en alternant des couches successives de hachis et de lanières de lapin. Commencer et terminer par du hachis. Tasser et rabattre la crépine sur le dessus. Poser le couvercle.
  5. Faire cuire 1h30, au bain-marie, à four assez chaud (200°C). Retirer du four, laisser refroidir sous un poids, puis mettre au réfrigérateur pendant 24 heures avant de servir.

 

Boisson conseillée: ARBOIS BLANC ou BERGERAC

 

Retour