La galantine de poularde

Préparation: 1 heure

Cuisson: 3 heures

Repos: 24 heures

 

Ingrédients (pour 10 personnes)

 

Recette:

  1. Désosser la volaille complètement, avec un bon couteau. Découper toute la chair en dés (la carcasse, avec des légumes de pot-au-feu pourra servir à faire un bon bouillon).
  2. Passer au hachoir, à grille moyenne, le lard, la noix de veau, le jambon et la langue écarlate. Casser les œufs dans un grand saladier et les battre légèrement. Ajouter tout le hachis de viandes, la chair à saucisse, les dés de volaille. Parfumer de cognac, saler et poivrer, épicer avec 3 à 4 pincées de quatre-épices. Bien mélanger.
  3. Tapisser la terrine avec une barde de lard. Y mettre la moitié de la farce et la tasser. Émincer la truffe et la répartir sur le dessus de la farce, puis remplir la terrine avec le reste de la farce. Couvrir hermétiquement en collant le couvercle avec une bande de pâte faite de farine malaxée avec un peu d'eau. Enfourner à 180°C pendant 3 heures.
  4. Pendant ce temps, préparer 1/2l de gelée ou à défaut, utiliser un sachet de gelée au madère en suivant le mode d'emploi. Lorsque la galantine est sortie du four et quelle commence à refroidir, verser la gelée dans la terrine. Laisser refroidir 24 heures au frais avant de servir.

 

Boisson conseillée: SAINT-JULIEN ou CAHORS

 

Retour