Les beignets de céleri-rave

Préparation: 20 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

e t pour la pâte à frire:

 

Recette:

  1. Verser la farine dans une terrine, faire un creux au milieu et y mettre le jaune d'œuf, l'huile, le Cognac, 1 grosse pincée de sel. Mélanger avec une cuillère en bois, en ajoutant 1/2 verre d'eau - la pâte doit être molle comme une crème pâtissière épaisse, au besoin, rajouter un peu d'eau par cuillerées. Laisser reposer pendant 30 minutes.
  2. Éplucher le céleri. Le couper en tranches épaisses comme le doigt, puis retailler en bâtonnets de façon à obtenir des lamelles longues de 3 à 4cm et épaisses.
  3. Mettre une casserole d'eau sur le feu. Lorsque l'eau bout, saler et mettre le céleri à cuire pendant 10 minutes.
  4. Sortir le céleri, égoutter soigneusement et mettre les lamelles dans un saladier. Citronner, verser 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, saler, poivrer et mettre 1 cuillerée à soupe de persil haché. Laisser mariner pendant 30 minutes.
  5. Faire chauffer le bain de friture.
  6. Égoutter les bâtonnets de céleri de la marinade.
  7. Battre le blanc d'œuf en neige ferme et l'incorporer à la pâte à frire.
  8. Plonger une vingtaine de bâtonnets dans la pâte à frire. Les retirer  en les égouttant à l'aide d'une fourchette, puis les laisser tomber dans la friture chaude mais non fumante. Procéder ainsi par petites quantités jusqu'à ce que tout le céleri soit utilisé. Le retirer de la friture au fur et à mesure lorsqu'il est bien doré.
  9. Égoutter sur du papier absorbant, Mettre sur un plat tenu au chaud à l'entrée du four et servir.

 

 

 

Retour