La tourte à la grecque

Préparation: 1 heure

Repos: 2 heures

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Mélanger la farine, 1 pincée de sel et 150g d'huile rapidement. Ajouter 2 cuillerées d'eau pour détendre la pâte. Rouler en boule et laisser reposer au frais pendant 2 heures.
  2. Nettoyer les épinards: les laver, ôter les feuilles flétries et les parties fibreuses. Les plonger dans une grande marmite d'eau bouillante. Les faire pocher pendant 5 minutes. Les égoutter et les mettre dans une sauteuse avec 1 cuillerée d'huile. Les laisser sécher doucement, à petit feu, en remuant.
  3. Écraser le fromage à la fourchette. Saler, poivrer et le partager en six portions. Diviser la pâte également en six morceaux. Les aplatir au rouleau, à la grandeur de la tourtière.
  4. Graisser la tourtière. Y poser une abaisse de pâte et la badigeonner d'huile. Étaler une portion de fromage. Poser une deuxième abaisse de pâte par-dessus, badigeonner d'huile, répartir une portion de fromage et ainsi de suite.
  5. Lorsque la dernière abaisse de pâte a été posée, verser les épinards fondus par-dessus et poudrer du reste de fromage. Arroser de 2 cuillerées à soupe d'huile.
  6. Enfourner à four chaud (220°C) pendant 35 minutes. Servir chaud.

 

Présenter en même temps du yaourt frais ou du lait caillé.

On peut prendre un fromage blanc à goût assez prononcé: brocciu corse, chèvre frais. Cette recette grecque se fait en réalité avec un fromage grec: le feta.

 

Boisson conseillée: MONDEUSE ou VIN DE SAVOIE BLANC.

 

 

Retour