Le gratin de haricots

Préparation: 20 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 2 heures 30

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Faire tremper les haricots dans une bassine d'eau froide pendant 12 heures.
  2. Au bout de ce temps, les faire cuire dans une grande marmite d'eau froide avec l'oignon piqué des clous de girofle et le bouquet garni, pendant 2 heures. Saler à mi-cuisson.
  3. Pendant la cuisson des haricots, essuyer les champignons avec un torchon humide (les gratter s'ils sont trop sales), puis les couper en fines lamelles.
  4. Faire chauffer le tiers du beurre et l'huile dans une grande poêle. Y faire revenir les champignons sur feu assez vif pour faire évaporer leur eau de végétation, en mélangeant souvent. Parsemer d'ail finement haché. Saler et poivrer. Retirer du feu.
  5. Quand les haricots sont cuits, les égoutter soigneusement et en répartir la moitié dans un plat à four, beurré avec le tiers du beurre. Recouvrir avec les champignons, puis avec la moitié de la crème réchauffée à part, puis un tiers des fromages râpés mélangés.
  6. Disposer le reste des haricots par-dessus. Napper avec le reste de la crème fraîche et parsemer du mélange des fromages râpés et du beurre restants.
  7. Mettre au four et laisser gratiner pendant 15 minutes à four chaud (220°C), jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

 

 

 

Boisson conseillée: COTEAUX DU LOIR BLANC ou VIN DU HAUT POITOU.

 

 

Retour