La confiture d'abricots

Préparation: 20 minutes

Repos: 24 heures

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients

et pour les pots:

 

Recette:

  1. Ouvrir les abricots bien propres et les dénoyauter en mettant une poignée de noyaux de côté. Peser les abricots dénoyautés: on doit en obtenir 1kg environ. Peser 800g de sucre pour 1kg d'abricots, ou bien le même poids si ceux-ci ne sont pas très mûrs.
  2. Dans une terrine, alterner les couches de fruits et les couches de sucre jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par du sucre. Couvrir la terrine d'un torchon et laisser macérer pendant 24 heures.
  3. Casser les noyaux mis de côté sans écraser les amandes. Ébouillanter celles-ci pendant 5 minutes, les égoutter, les peler et les séparer en deux.
  4. Verser le contenu de la terrine dans une bassine en cuivre. Si les fruits n'ont pas rendu assez de jus, ajouter 2dl d'eau environ. Délayer. Laisser cuire sur feu moyen pendant 25 minutes en écumant au fur et à mesure.
  5. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson en faisant tomber une goutte de confiture sur une assiette froide inclinée: elle doit figer immédiatement. Ajouter alors les amandes blanches, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
  6. Mettre dans des pots ébouillantés et séchés. Couvrir chacun d'eux avec un carré de Cellophane légèrement humidifié, étiré vers le bas et maintenu avec un élastique.

Si on utilise la confiture d'abricots pour préparer un dessert (charlotte, diplomate, crêpes fourrées, omelette soufflée, etc…), la délayer d'abord avec un peu d'abricot-brandy: le résultat sera parfait.

  

Retour