La gelée de cassis

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients

et pour les pots:

 

Recette:

  1. Laver les baies de cassis. Les mettre dans une bassine avec un verre d'eau et les faire cuire à feu doux. Lorsque les fruits cuisent, ils s'écrasent facilement avec l'écumoire. Faire bouillir quelques instants et arrêter la cuisson.
  2. Faire passer le jus dans un tamis ou un torchon (de préférence vieux car il restera irrémédiablement taché!). Préparer un sirop avec le même poids de sucre que de jus de cassis obtenu.
  3. Faire cuire le sucre (pour 1kg, compter 2dl d'eau) au "petit boulé": en soufflant sur l'écumoire préalablement plongée dans le sirop, il doit se former des bulles.
  4. Verser lentement le jus de cassis dans le sirop, en tournant. Laisser bouillir 10 minutes. Vérifier la cuisson en faisant le test de l'assiette: en faisant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide inclinée, elle doit figer immédiatement.
  5. Mettre dans des pots ébouillantés et séchés. Attendre que la gelée soit prise et couvrir chacun d'eux avec un carré de Cellophane légèrement humidifié, étiré vers le bas et maintenu avec un élastique.

  

Retour