La gelée de coings

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes à 1 heure 15

 

Ingrédients:

et pour les pots:

 

Recette:

  1. Essuyer les coings, les peler et les couper en quartiers, en retirant et en réservant les parties dures du centre et les pépins. Envelopper les pelures, les trognons et les pépins dans une mousseline (c'est un nouet).
  2. Mettre les coings dans une casserole à fond épais avec la gousse de vanille et le jus du citron. Ajouter l'eau et y plonger le nouet. Laisser cuire à ébullition douce jusqu'à ce que les fruits soient bien souples mais encore entiers, soit 1 heure environ.
  3. Verser alors le contenu de la casserole dans une terrine, à travers un chinois de manière à réserver les fruits. Les presser légèrement pour recueillir tout leur jus, mais sans les écraser.
  4. Peser le jus recueilli et le mettre dans une bassine à confiture avec le même poids de sucre. Faire cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Vérifier la cuisson en faisant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide inclinée: elle doit figer immédiatement. Retirer du feu.
  5. Mettre aussitôt dans des pots ébouillantés et séchés. Laisser prendre en gelée. Poser un carré de Cellophane sur chaque pot. L'humidifier, le tendre et le faire adhérer en tirant vers le bas. Le maintenir avec un élastique.

Ne surtout pas jeter les fruits: on les utilisera pour préparer de la pâte de coings.

  

Retour