La gelée de framboises

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients

et pour les pots:

 

Recette:

  1. Laver, égoutter et équeuter les framboises. Les mettre dans une casserole à fond épais et les faire cuire 15 minutes sur feu doux, sans eau ni sucre. Au bout de ce temps, verser les fruits dans un torchon posé dans la bassine, en rassembler les quatre coins et presser pour recueillir le jus. Si l'on préfère, on peut très bien effectuer cette opération à travers un chinois, en pressant les fruits avec le dos d'une écumoire.
  2. Peser le jus obtenu. Il faut 350g de sucre pour 500g de jus.
  3. Dans une autre casserole, mettre le sucre et l'eau. Laisser dissoudre sur feu doux, sans cesser de mélanger à la cuillère en bois, jusqu'à obtention d'un sirop épais et limpide.
  4. Incorporer ce sirop au jus des fruits. Porter à frémissement pendant 5 minutes, sans cesser de mélanger et d'écumer. Vérifier la cuisson en faisant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide inclinée: elle doit figer immédiatement. Retirer alors du feu.
  5. Mettre aussitôt dans des pots ébouillantés et séchés. Laisser prendre en gelée. Poser un carré de Cellophane sur chaque pot. L'humidifier, le tendre et le faire adhérer en tirant vers le bas. Le maintenir avec un élastique.

  

Retour