La confiture de reines-claudes

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure 20

 

Ingrédients

et pour les pots:

 

Recette:

  1. Laver les fruits, les essuyer et les fendre pour retirer le noyau. Ne pas se presser et essayer de laisser le fruit entier en pratiquant une ouverture aussi petite que possible.
  2. Peser les fruits et prendre le même poids de sucre. Mettre le sucre avec l'eau dans une bassine et faire cuire en surveillant jusqu'au "grand soufflé", qui se produira après une bonne demi-heure: lorsque l'on plongera l'écumoire et que , soufflant sur le sirop qu'elle recueille, il s'envole comme des flocons de neige. C'est un stade prolongé de cuisson à surveiller attentivement.
  3. Verser les prunes par petite quantité dans le sirop, en appuyant doucement. Le sirop bouillonne et recouvre le tout. Faire bouillir lentement pendant 30 minutes, en retournant délicatement les fruits. Lorsqu'ils sont translucides, les retirer. Les mettre en attente dans une terrine.
  4. Refaire cuire vivement le sirop seul, jusqu'au "grand soufflé". Remettre les prunes pendant 10 minutes et vérifier la cuisson en faisant le test de l'assiette: en déposant une goutte de confiture sur une assiette froide inclinée, elle doit figer immédiatement. Sinon, recommencer une troisième ébullition.
  5. Entre temps, on cassera quelques noyaux au marteau. Faire bouillir dans de l'eau les amandes pendant 5 minutes. Les débarrasser de leur peau et en mettre quelques unes dans la confiture.
  6. Mettre en pots ébouillantés et séchés. Laisser refroidir. Faire fondre la paraffine dans une petite casserole sur feu doux, et en verser immédiatement 1cm à la surface de chaque pot. Laisser refroidir et boucher hermétiquement.

Faire cuire le sirop longuement avant les prunes permet aux fruits de garder leur jolie teinte verte. Il n'est toutefois pas nécessaire de faire un sirop de sucre cuit jusqu'au "grand soufflé". En général, on s'arrête au "petit boulé", c'est à dire que lorsqu'en soufflant sur l'écumoire plongée dans le sirop, il se forme comme des bulles de savon.

  

Retour