La liqueur de framboises

Préparation: 30 minutes

Repos: 20 jours + 2 mois

Pas de cuisson

 

Ingrédients:

 

Recette:

  1. Passer les framboises à la centrifugeuse afin d'en exprimer tout le jus. A défaut, on peut les écraser à travers un tamis fin puis ensuite filtrer le jus dans une passoire préalablement doublée d'une mousseline.
  2. Verser le jus des framboises dans un bocal parfaitement propre. Ajouter le sucre candi, l'eau de vie de fruits, les deux clous de girofle et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.
  3. Fermer le bocal bien hermétiquement. Le laisser reposer dans un endroit frais et obscur, pendant 20 jours minimum, en remuant de temps en temps le bocal afin que le sucre fonde.
  4. Quand le sucre est complètement dissous, filtrer la liqueur à travers une passoire doublée d'une mousseline. Pour que la liqueur soit plus limpide encore, on peut la passer ensuite au travers d'un filtre à café en papier. Mettre en bouteille à l'aide d'un entonnoir et boucher. Laisser reposer encore 1 ou 2 mois dans l'obscurité avant de consommer.

On peut servir cette délicieuse liqueur soit en apéritif, allongée de vin blanc très frais ou bien de champagne, soit en digestif à la fin du repas, pure et bien glacée.

Le sucre candi provient d'un sirop de sucre extrêmement pur et très concentré. Pour faciliter sa cristallisation, il a été refroidi très lentement. Il convient particulièrement bien pour la réalisation des liqueurs (c'est lui que l'on utilise aussi pour la fabrication du champagne), parce qu'il fond très lentement. Le temps étant une des clés de réussite de cette liqueur, il est conseillé d'utiliser ce type de sucre.

  

Retour