La marmelade de châtaignes

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

 

Ingrédients

et pour les pots:

 

Recette:

  1. Avec un bon couteau pointu, couper l'écorce des châtaignes en faisant une entaille tout autour. Les mettre dans une casserole d'eau bouillante et laisser bouillir à feu modéré pendant 30 minutes.
  2. Égoutter les châtaignes, enlever les peaux et passer la chair au moulin à légumes. Peser la purée obtenue et calculer le poids de sucre nécessaire (même poids de sucre que de purée).
  3. Verser le sucre dans une bassine avec de l'eau (2dl pour 1kg de sucre). Porter à ébullition. Lorsque le sirop bout, y verser la purée de marrons avec la gousse de vanille fendue en deux. Mélanger pour que la pâte devienne homogène en cuisant. Il faut compter environ 20 minutes de cuisson, sans cesser de remuer, pour que la marmelade soit prête.
  4. Retirer la gousse de vanille. Mettre dans des pots ébouillantés et séchés. Laisser refroidir. Couvrir chaque pot avec un carré de Cellophane légèrement humidifié, l'étirer vers le bas et le maintenir avec un élastique. Étiqueter et ranger à l'abri de l'air et de la lumière.

La marmelade de châtaignes, servie avec de la crème fraîche ou des fruits secs, est un merveilleux dessert. C'est aussi une base de glaces et de soufflés.

  

Retour