La confiture de melons

Préparation: 10 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 1 heure 30

 

Ingrédients

et pour les pots:

 

Recette:

  1. Il faut pour cette recette des melons fermes et parfumés. Enlever l'écorce et découper la chair en dés de 2cm environ.
  2. Verser dans une terrine une couche de sucre, puis les morceaux de melons, et une autre couche de sucre. Arroser avec le jus du citron et laisser reposer pendant 12 heures.
  3. Au bout de ce temps, il s'est formé du jus sucré, dans lequel baignent les morceaux de fruits. Recueillir ce jus. Le verser dans une bassine et le faire cuire à petit feu pendant 30 minutes.
  4. Ajouter les morceaux de melon petit à petit, par petite quantités pour que l'ébullition du sirop ne cesse pratiquement pas. Râper l'orange et ajouter le zeste dans la cuisson.
  5. Continuer à laisser cuire, en surveillant: il faut environ 1 heure (mais cela dépend de la maturité du fruit et de la quantité d'eau qu'il contient: parfois il faut une cuisson nettement plus longue). Vérifier la cuisson du sirop en en laissant tomber une goutte sur une assiette froide inclinée: il doit figer immédiatement.
  6. Verser dans des pots ébouillantés et séchés. Laisser refroidir. Découper des rondelles de papier à la dimension des pots, les tremper dans l'alcool et en poser une à la surface de chaque pot pour recouvrir la confiture. Boucher hermétiquement et étiqueter.

  

Retour