Les entrecôtes à la provençale

Préparation: 20 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Laver les aubergines, leur couper la queue puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau, tracer des croisillons à la surface de la pulpe. Les saler légèrement et les mettre à égoutter pendant 30 minutes dans une passoire .
  2. Pendant ce temps, préparer la sauce: peler les gousses d'ail, les écraser légèrement et les mettre dans un mortier avec le thym émietté et le basilic effeuillé. Les piler en versant petit à petit un tiers de l'huile, jusqu'à obtenir une sauce dense et homogène. Étaler la moitié de cette sauce sur les entrecôtes et l'autre moitié sur les aubergines.
  3. Disposer les aubergines dans un plat à four. Les arroser avec le deuxième tiers de l'huile d'olive. Enfourner et laisser cuire pendant 30 minutes à four chaud (220°C).
  4. Au bout de ce temps, les retirer du four et les disposer sur un grill en fonte préalablement chauffé ainsi que les entrecôtes arrosées avec le dernier tiers d'huile. Faire griller de 4 à 5 minutes à chaleur vive. Retourner et poivrer la viande à mi-cuisson. Saler et servir.

 

Boisson conseillée: BEAUJOLAIS ou BOURGUEIL.

 

Retour