Le méchoui

Préparation: 1 heure

Cuisson: 3 heures 30

 

Ingrédients (pour 20 personnes)

 Matériel:

 

Recette:

  1. Préparer le foyer: la façon la plus classique est de creuser un trou rectangulaire d'environ 1,6m sur 50cm de large et 50cm de profondeur. Mettre du papier et du petit bois, enflammer, mettre les souches de vigne puis le charbon de bois. Le foyer doit être plus important à chaque extrémité du rectangle creusé pour que les épaules et les gigots(parties les plus épaisses en chair et les plus longues à cuire) soient bien cuits.
  2. Pendant que la braise se forme, embrocher le mouton, le ficeler avec du fil de fer. Verser dans une terrine un bol de sel, l'ail écrasé, le thym émietté, le laurier haché et 3W cuillerées à soupe de poivre moulu. Frotter le mouton avec ce mélange. Ne mettre également à l'intérieur.
  3. Dans une casserole, mélanger les corps gras: beurre, huile d'olive et huile d'arachide. Faire chauffer pour que le beurre se liquéfie. Saler et poivrer.
  4. Au bout d'une bonne heure le feu est prêt. Poser la brocher et tourner (le feu ne doit pas être trop vif ni trop proche). Ne pas laisser la broche immobile plus de 5 minutes (se relayer pour tourner le mouton!). De temps à autre, à l'aide de la louche, l'arroser légèrement avec le contenu de la casserole. Le mouton commence à avoir la peau croustillante au bout d'1 heure (il faut continuer à l'arroser plutôt que le badigeonner pour ne pas enlever la pellicule qui se forme tout autour de la viande).
  5. Alimenter le feu en charbon de bois, par petites quantités, pour que la chaleur soit continue. Au bout de 3 heures environ, la viande se fendille, c'est signe qu'elle commence à être cuite à point. Ne plus alimenter le feu mais tourner encore lentement la broche.
  6. Au bout de 30 minutes, on peut commencer à servir ses hôtes: avec un bon couteau, tailler des morceaux dans les gigots, les épaules et les côtes…. Ce sont les meilleurs morceaux!

Le méchoui s'accompagne d'un riz ou d'un taboulé. Sinon, servir avant une salade "monstre" de légumes d'été: tomates, concombres, artichauts, poivrons, laitues, etc…

Le foyer mis dans une fosse rectangulaire creusée dans le sol, a l'avantage de ne pas trop "rôtir" les rôtisseurs qui tournent la broche. C'est le procédé classique utilisé en Afrique du Nord.

On peut faire un foyer en surface et mettre la broche devant en non au-dessus du foyer. Cela permet de poser une lèchefrite et ne pas perdre les sucs, mais il faut alors protéger le feu du vent et ceux qui surveillent la cuisson ont alors vraiment très chaud!

 

Boisson conseillée: GRIS DE BOULAOUANE ou CÔTES DE PROVENCE ROSÉ.

 

Retour