Le bar entier dans sa peau

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Prendre un bar entier de préférence à plusieurs petits. Ne pas l'écailler. Le vider en tirant les ouïes doucement, les entrailles suivront. Bien laver l'intérieur du poisson et le fourrer avec 1 cuillerée à café de grains de fenouil mélangés à 1 cuillerée à soupe de persil haché et 10 brins de romarin taillés finement.
  2. Avec un bon couteau, faire quatre ou cinq entailles profondes, en biais, sur les côtés charnus du poisson. Huiler tout le poisson, particulièrement les entailles, et les fourre également d'herbes aromatiques. Saler et poivrer.
  3. Placer le poisson sur la grille du barbecue, à braise cendrée, ou sous le grilloir du four à une distance de 10 à 12cm au moins, ou sur un grill en fonte réglé sur thermostat "moyen".
  4. Au bout de 6 minutes, retourner le poisson, le laisser encore 6 minutes et le retourner à nouveau. Renouveler encore une fois l'opération en poussant la cuisson 3 à 4 minutes si l'on aime le poisson bien cuit.
  5. Pour servir, dépouiller le poisson: les écailles entraînent la peau sans problème.

Servir avec une sauce moutardée: 1 cuillerée à soupe de moutarde battue avec 200g de beurre en pommade et le jus d'un demi-citron, ou bien une autre sauce au beurre (voir la rubrique Sauces).

 

Boisson conseillée: HERMITAGE BLANC, BANDOL ou CÔTES DE PROVENCE BLANC.

 

Retour