Les langoustes grillés

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 et éventuellement

Recette:

  1. Dans une grande marmite, mettre 3 litres d'eau avec la carotte, l'oignon, le bouquet garni et le gros sel. Porter à ébullition pendant 10 minutes.
  2. Ficeler chaque langouste sur une petite planchette et les plonger dans le court-bouillon. Laisser frémir pendant 3 minutes, les égoutter et les passer sous l'eau fraîche (pour pouvoir les manipuler). Les mettre sur le plan de travail.
  3. Fendre la carapace dans le sens de la longueur et les couper en deux. Retirer les parties sableuses, les intestins et les coraux (réserver ces derniers).
  4. Disposer les demi-langoustes sur la grille du four. Les saler, les poivrer et, éventuellement, les poudrer d'origan, puis les arroser d'huile.
  5. Poser la grille sur la lèchefrite et enfourner sous le grilloir du four. Les laisser de 15 à 20 minutes en les arrosant une ou deux fois avec le jus recueilli dans la lèchefrite.
  6. Pendant la cuisson, mettre le cognac et les coraux des langoustes dans une petite casserole sur feu doux. Poivrer généreusement et fouetter en incorporant le beurre par petites noisettes. Quand la sauce est bien crémeuse, saler et transvaser, à travers un chinois, dans une saucière qui aura été préalablement chauffée.
  7. Pour servir, disposer les langoustes grillées sur un plat de service. Parsemer de persil haché, napper de quelques cuillerées de sauce et servir le reste à part.

Il est conseillé d'ébouillanter les langoustes avant de les faire griller car il faut une certaine adresse pour les sectionner à vif. A vous de choisir.

 

Boisson conseillée: BANDOL ou GRAVES BLANC SEC.

 

Retour