Les cèpes à la sarladaise

Préparation: 8 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette:

  1. Choisir des champignons fermes et d'égale grandeur. Enlever les pieds (on les utilisera pour une sauce). Essuyer les têtes avec un linge humide, puis les sécher soigneusement.
  2. Badigeonner les champignons d'huile et les poser sur le gril à feu moyen (si c'est au four, le côté bombé sur le dessus et si c'est à la braise ou sur le gril en fonte, côté bombé vers la source de chaleur). Retourner les champignons au bout de 15 minutes, après les avoir à nouveau badigeonnés et assaisonnés. Les faire encore griller sans hâte pendant 15 minutes. Ils doivent perdre une grande partie de leur eau mais sans brûler.
  3. Malaxer le beurre avec l'échalote et l'ail préalablement écrasés. Ajouter le persil, saler et poivrer.. Garnir chaque creux d'une noisette de beurre aromatisé, puis remettre sur le gril 10 minutes environ. Servir très chaud.

Si la grillade est faite sous le grilloir du four, poudrer les cèpes de chapelure, sinon ce n'est pas nécessaire.

La cuisson des cèpes est assez longue pour qu'ils perdent leur côté gélatineux et qu'ils soient à la fois savoureux et digestes, aussi, ne pas forcer la chaleur du gril afin de les griller sans les brûler.

 

Boisson conseillée: MADIRAN, CÔTES DE BERGERAC ou CÔTES DE DURAS.

 

Retour