La daube de bœuf grand-mère

Préparation: 25 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 3 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. La veille, couper la viande en cubes de 5cm de côté environ. Les mettre dans une terrine avec 1 oignon piqué des clous de girofle, l'ail, le bouquet garni, le vin rouge, l'huile et une douzaine de grains de poivre. Laisser mariner pendant 12 heures dans un endroit frais, en mélangeant de temps en temps.
  2. Éplucher et couper en rondelles le reste d'oignons et les carottes.
  3. Couper le lard en petits bâtonnets. Les mettre dans une cocotte et les faire dorer de tous les côtés, sans matière grasse. Les retirer alors de la cocotte et jeter leur gras de cuisson. Les remplacer par le saindoux, et y faire blondir les carottes et les oignons, puis faire dorer la viande préalablement égouttée, en réservant la marinade.
  4. Ajouter alors les lardons et arroser avec la marinade. Couvrir et laisser mijoter 1 heure 30 sur feu doux. Saler à mi-cuisson.
  5. Pendant la cuisson, éplucher les champignons et les couper en morceaux s'ils sont gros. Les mettre dans une casserole avec le beurre. Couvrir et laisser cuire 10 minutes sur feu doux.
  6. Ajouter alors les champignons au contenu de la cocotte de viande. Mélanger, couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes encore. Retirer la bouquet garni avant de servir.

 

Boisson conseillée: CÔTES DU RHÔNE-VILLAGES ou CÔTES DE FRONSAC.

 

Retour