La daube normande

Préparation: 25 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 3 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. La veille, peler les échalotes et l'ail. Les passer au mixeur. Faire un hachis d'herbes aromatiques; 1 cuillerée à soupe de persil et 1 cuillerée à soupe de ciboulette et l'ajouter à l'ail et l'échalote. Couper le lard en petits bâtonnets dans le hachis précédemment préparé.
  2. A l'aide d'une lardoire, piquer le morceau de culotte de bœuf avec ce lard parfumé. Verser le vin rouge dans une terrine, poivrer abondamment et y mettre la viande lardée ainsi que le bouquet garni. Laisser mariner pendant 12 heures.
  3. Le lendemain, égoutter et essuyer la viande. Mettre le beurre dans une cocotte et faire dorer la viande avec les oignons pelés et émincés. Saler. Verser le Calvados, chauffer et flamber, puis arroser petit à petit la viande avec la marinade. Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 2 heures 45 environ.
  4. Au moment de servir, retirer la viande de la cocotte et la réserver. Retirer également le bouquet garni. Ajouter la crème fraîche à la sauce et fouetter. Vérifier l'assaisonnement. Poudrer d'herbes fraîches (persil et cerfeuil) et servir.

Accompagner ce plat de pâtes ou de pommes de terre à l'anglaise.

 

Boisson conseillée: CÔTES DE BLAYE ou VALENÇAY ROUGE.

 

Retour