Le petit salé au chou

à "lo miquo"

Préparation: 40 minutes

Repos: 12 heures + 4 heures

Cuisson: 3 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

Pour la mique:

 

Recette:

  1. La veille de la préparation, mettre l'échine à tremper dans une bassine d'eau.
  2. Le matin , 4 heures avant le repas, préparer la mique: verser la farine dans une terrine. Y ajouter les œufs, le beurre ramolli et la levure diluée dans le lait tiède. Pétrir pendant 15 minutes (ajouter un peu de lait si la pâte n'est pas assez souple), puis rouler la pâte en boule et la mettre à lever dans un endroit tiède. Elle doit doubler de volume en 3 heures.
  3. Nettoyer les légumes, les laver. Plonger le chou coupé en quatre dans une casserole d'eau bouillante salée. Le retirer au bout de 10 minutes et l'égoutter.
  4. Mettre l'échine dans une grande marmite, couvrir d'eau, ajouter le bouquet garni et les oignons. Poivrer. Faire bouillir. Écumer et laisser cuire pendant 1 heure. Ajouter alors les légumes au bouillon. Laisser mijoter pendant 1 heure encore .
  5. Prendre la boule de pâte qui est gonflée à point. L'envelopper dans un torchon propre, sans serrer, et la plonger dans le bouillon frémissant. Continuer la cuisson 30 minutes. Retourner la boule de pâte, mettre l'andouille dans la marmite et prolonger la cuisson de 30 minutes.
  6. Sortir alors délicatement la mique, la débarrasser du torchon et la déposer sur un plat. Présenter l'échine et l'andouille entourés de légumes et des quartiers de chou. La mique, coupée chaude, se sert comme du pain.

 

Boisson conseillée: SANCERRE ou RIESLING.

 

Retour