La blanquette de poule

à l'ancienne

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 3 heures

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Découper la poule en morceaux. Les mettre dans une casserole. Couvrir d'eau froide et mettre sur le feu. Dès que l'eau bout, retirer les morceaux de poule et les égoutter.
  2. Préparer le bouillon suivant le mode d'emploi du sachet, ajouter le vin blanc et faire chauffer.
  3. Mettre le beurre dans une cocotte et la poser sur le feu. Lorsque le beurre mousse, verser la farine, remuer et verser petit à petit le bouillon. Dès qu'il est lié, y mettre les morceaux de poule. Ajouter le bouquet garni et le gros oignon. Couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures 30 environ (cela dépend de la tendreté de la poule).
  4. Nettoyer les champignons. Les laver et les arroser de jus de citron pour qu'ils restent blancs. Peler les petits oignons.
  5. Vingt minutes avant de servir, ajouter les oignons et les champignons au contenu de la cocotte. Laisser cuire puis retirer ensuite la cocotte du feu.
  6. Disposer les morceaux de volaille dans un plat creux chauffé. Retirer le bouquet garni. Mettre les jaunes d'œufs dans un bol et les délayer vivement avec une louche de bouillon. Verser dans la cocotte en remuant. Refaire chauffer et rectifier l'assaisonnement. Napper les morceaux de volaille avec la sauce brûlante, les champignons et les petits oignons. Servir sans attendre.

Cette blanquette est tout de même moderne car elle utilise du bouillon en tablette… mais cela rajoute de la saveur au plat.

 

Boisson conseillée: BERGERAC BLANC ou POUILLY-SUR-LOIRE BLANC.

 

Retour